Le Pont traversé
Jean Paulhan(récit)
L'art suprême est de rendre, par le truchement d'une rhétorique bien appliquée, à l'expression de notre pensée, la roideur et la vérité de ses stratifications initiales, ainsi que dans le langage parlé. Et l'art est de ramener cette rhétorique au point de cristallisation nécessaire pour ne faire plus qu'un avec de certaines manières d'être, réelles, du sentiment et de la pensée. — En un mot le seul écrivain durable est celui qui aura su faire se comporter cette rhétorique comme si elle était déjà de la pensée. Et Jean Paulhan qui dans le Pont traversé fixa de certaines manières de notre pensée de se comporter par rapport aux rêves, révéla telles stratifications de la pensée humaine avec infiniment plus de tact, de bonheur et de certitude que Maeterlink telles contingences de l'âme, — par une plus grande soumission au sujet, et par l'exacte élucidation de ce sujet.
Antonin Artaud
Camille Koskas, Traces du Grand Meaulnes dans Le pont traversé (1921) de Jean Paulhan, Tangence [En ligne], 120 | 2019, mis en ligne le 01 septembre 2020, consulté le 06 juin 2020.
Note de lecture du Pont traversé, par Benjamin Crémieux, dans la NRf de mars 1922
Deux livres de Jean Paulhan, Jacob Cow, le pirate et Le Pont traversé, par René Crevel
Le Pont traversé, par Jean Paulhan par Mélot du Dy
Editeur : Gallimard
Notice du catalogue général de la BNF
Textes sur Jean Paulhan mentionnant Le Pont traversé
- Deux livres de Jean Paulhan - René Crevel
- Le Pont traversé, par Jean Paulhan - Benjamin Crémieux
- Le Pont traversé, par Jean Paulhan - Mélot du Dy
Textes parus dans la NRF
Le ou les textes qui suivent, publiés dans La Nouvelle Revue Française, sont relatifs au présent ouvrage. Il peut s'agir de textes de Jean Paulhan, par exemple une première publication en revue, ou de notes et chroniques sur l'ouvrage.
Articles sur Le Pont traversé de Jean Paulhan
Ces textes peuvent être des études thématiques sur l'auteur, des correspondances, des notes de lecture d'ouvrages de l'auteur ou sur l'auteur, ou d'ouvrages traduits par lui.
- Le Pont Traversé, par Jean Paulhan (Camille Bloch), par Benjamin Crémieux, 1922-03-01, Notes : le roman