aller directement au contenu principal
Portrait de Valery Larbaud

Valery Larbaud

J'ai beau songer longuement à Valery Larbaud, il ne me vient en tête que des noms de mérites et de vertus : la noblesse, la générosité, le recueillement, le dévouement aux lettres, l'inflexible bon goût. Et, si je songe à son œuvre, quelle exquise distribution des ombres et des reflets, des tons clairs et des tons assourdis, quelle science de la limpidité et du dépouillement.
Il est bien sûr que tant de qualités sont inquiétantes. Je veux dire pour l'auteur lui-même. Elles sont troublantes, on se demande comment les mériter.
J'ai eu un ami qui se trouva fort embarrassé, vers dix-neuf ans, en voyant avec quelle aisance il écrivait tout d'un trait des poèmes acceptables et même, par instant, très beaux. Comment être à la hauteur d'un tel cadeau ? Comment payer de tels dons ? Il hésita, et puis il prit le parti d'écrire en prose jusqu'à la fin de sa vie. Il écrivait en prose avec une rare maladresse. Du moins avait-il ainsi tous les jours l'occasion de s'efforcer, de se travailler, de se poursuivre et puis de se juger. Bref, il avait bonne conscience ; il se sentait vivre.
Oui, mais il y a une autre solution que la fuite. Il y a la solution qui consiste à mériter ses dons. Il est difficile aussi d'être riche. Mais il y a une façon de mériter ses richesses : c'est de les exposer tous les jours et d'exposer sa vie avec elles. On me dira que ce n'est pas ce que font tous les hommes riches. Sans doute, mais ceux qui le font ne nous en sont que plus précieux.
Or Larbaud ne cesse guère d'exposer ses dons ; de les mettre en péril. Il redoute tout ce qui lui paraîtrait beau ou simplement gracieux. Il ne travaille guère que dans le rebut. Lui, si clair et méthodique, s'établit solidement dans les méandres et les contrariétés de ce marais : notre vie de tous les jours, avec ses rêveries, ses velléités et ses actes à demi. Lui, si pudique, écrit les contes les plus libres qu'on ait lus – et pourtant ! – de nos jours. Il arrive, comme dans Beauté, mon beau souci, qu'il change de héros en cours de route. Ou bien encore il mêle étroitement, jusqu'à presque les confondre, les deux sentiments que nous sommes le moins accoutumés à voir aller de conserve : un extrême goût du plaisir, mais aussi le désir de prendre à son compte le plus d'humiliations et de souffrances qu'il se puisse.

Tout ce que je voulais dire, c'est que Larbaud n'est pas du tout écrasé sous tant de mérites et de vertus. Il a le courage de ses qualités : je ne sais quelle innocence, qui fait très bien passer son érudition ; quelle pudeur, qui justifie très bien son libertinage. Et bref, entre les grands génies de notre époque – qui sont parfois un peu trop génies – Valery Larbaud est le seul à qui nous ayons une grande envie, une envie presque irrésistible de nous confier.

Jean Paulhan, 1956.


Ressources

Une vie, une œuvre : Valery Larbaud (1881-1957)

Larbaud : "Bonsoir les choses d’ici-bas" - France Culture

Larbaud citoyen du monde - France Culture

Larbaud, Imaginaires enfantins- France Culture

Barnabooth et Larbaud dans le paysage

Valery Larbaud - FranceArchives

Ramón Gómez de la Serna - France Culture

Retour sur l’œuvre de Ramón Gómez de la Serna, écrivain unique, considéré par Valery Larbaud comme l'égal de Proust ou de Joyce, qui influença toute la poésie d’avant-garde hispanique

Valery Larbaud, « cosmopolite » des lettres ? A.Auzoux, Classiques Garnier

Cahiers Valery Larbaud 2021, n° 57 : Larbaud et ­­l’économie

Cahiers Valery Larbaud 2020, n° 56 : Michel Déon, Roger Grenier : dans la compagnie de Larbaud


Correspondance : Valery Larbaud - Jean Paulhan, 1920-1957


Expositions :


Voir aussi, de Jean Paulhan :


Bibliographie des textes parus dans la NRF

Les textes qui suivent, publiés dans La Nouvelle Revue Française, sont regroupés en quatre grands ensembles, les textes de Valery Larbaud, les notes et chroniques de l'auteur, les textes sur l'auteur et enfin, s'ils existent, les textes traduits par l'auteur.

Textes de Valery Larbaud

  1. Dolly, 1909-10-01
  2. Fermina Marquez, 1910-03-01
  3. Fermina Marquez (suite), 1910-04-01
  4. Fermina Marquez (fin), 1910-06-01
  5. Plusieurs études d'ensemble ont déjà fait connaître..., 1910-08-01
  6. William Ernest Henley, critique littéraire et critique d'art, 1911-02-01
  7. "Hautes et Basses classes en Italie" est à la fois le plus singulier..., 1911-06-01
  8. Coventry Patmore, 1911-09-01
  9. Coventry Patmore (fin), 1911-10-01
  10. Rose Lourdin, 1911-11-01
  11. De l'aveu de tous les critiques, l'Angleterre possède en ce moment..., 1912-08-01
  12. A. O. Barnabooth : Journal d'un milliardaire (I), 1913-02-01
  13. A. O. Barnabooth : Journal d'un milliardaire (II), 1912-03-01
  14. A. O. Barnabooth : Journal d'un milliardaire (III), 1913-04-01
  15. A. O. Barnabooth : Journal d'un milliardaire (IV), 1913-05-01
  16. A. O. Barnabooth : Journal d'un milliardaire (fin), 1913-06-01
  17. Rachel Frutiger, 1914-05-01
  18. Samuel Butler, 1920-01-01
  19. Beauté, mon beau souci... (I), 1920-07-01
  20. Beauté, mon beau souci... (Fin), 1920-08-01
  21. Amants, heureux amants..., 1921-11-01
  22. James Joyce, 1922-04-01
  23. Mon plus secret conseil... (I), 1923-09-01
  24. Mon plus secret conseil... (Fin), 1923-10-01
  25. À propos de James Joyce et de Ulysses, 1925-01-01
  26. Mon cher Rivière, voici la lettre que M. Ernest Boyd me charge de vous transmettre..., 1925-03-01
  27. Préface pour une édition russe d'Anabase, 1926-01-01
  28. Divertissement philologique, 1926-06-01
  29. Allen (I), 1927-02-01
  30. Allen (II), 1927-03-01
  31. Le fait du prince, 1932-10-01
  32. Honneur des Hommes, 1933-02-01
  33. Le Gouverneur de Kerguélen, 1933-05-01
  34. Les Carnets de Samuel Butler, 1935-01-01
  35. Notre Amérique, 1935-04-01
  36. Pour une muse de douze ans, 1938-04-01
  37. Sous l'invocation de Saint Jérôme, 1942-06-01
  38. Pages de Journal, 1953-02-01
  39. Gaston d'Ercoule, 1954-03-01

Notes de Valery Larbaud

Ces textes de Valery Larbaud peuvent être des notes de lecture d'ouvrages, des notes d'humeur, des critiques de spectacles, des faits-divers, des textes inédits... Ils ont paru dans une "rubrique" de la NRf : Chronique des romans, L'air du mois, Le temps comme il passe , etc. ou dans un numéro d'hommage.

  1. English Literature, by J. M. Kennedy (Stephen Swift and Co), 1912-10-01, Notes
  2. The Episodes of Vathek, by William Beckford (Stephen Swift and Co), 1913-01-01, Notes
  3. Marriage, by H. G. Wells (Mac Millan), 1913-02-01, Lettres anglaises
  4. The Charwoman's Daughter et The Crock of Gold, par James Stephens (Mac Millan), 1912-03-01, Lettres anglaises
  5. Qui a écrit Vathek ?, réponse à M. Lucien Lavault, 1913-05-01, Lettres anglaises
  6. The Works of Francis Thompson (Burns and Oates), 1913-08-01, Lettres anglaises
  7. La Littérature, création, succès, durée, par F. Baldensperger, 1914-01-01, Notes
  8. Here are Ladies, par James Stephens (Édition Tauchnitz), 1914-02-01, Lettres anglaises
  9. Chance, by Joseph Conrad (Methuen et Tauchnitz), 1914-03-01, Lettres anglaises
  10. The Flying Inn, by G. K. Chesterton (Édition Tauchnitz), 1914-06-01, Lettres anglaises
  11. Literary Taste, par Arnold Bennett, 1914-08-01, Lettres anglaises
  12. Les anglicismes, 1919-08-01, Lettres anglaises
  13. Jeunes poètes et jeunes revues, 1919-12-01, Lettres anglaises
  14. Images of War, par Richard Aldington (Allen and Unwin), 1920-02-01, Lettres anglaises
  15. Le poète Vachel Lindsay, 1920-04-01, Lettres américaines
  16. La question des anglicismes, 1920-09-01, Lettres anglaises
  17. Paludes, par André Gide (Éditions de la Nouvelle Revue Française), 1921-07-01, Notes
  18. Fernand Vandérem et les manuels d'histoire littéraire, 1922-12-01, Notes : littérature générale
  19. Fermé la nuit, par Paul Morand (Éditions de la Nouvelle Revue Française), 1923-05-01, Notes : le roman
  20. Commerce, 1924-10-01, Les revues
  21. Les préfaces de Conrad, 1924-12-01, Revue des revues
  22. Lautréamont et Laforgue, par Gervasio et Alvaro Guillot Muñoz, 1926-01-01, Notes : littérature générale
  23. Ricardo Güiraldes, 1928-01-01, Notes : lettres étrangères
  24. Lectures, 1933-01-01, Revue des revues
  25. L'esthétique de Marcel Proust, par Émeric Fischer [Fiser], 1933-10-01, Notes : la critique
  26. Souvenir de Gabriel Miro, 1957-03-01, Textes
  27. Le Sémaphore, 1957-09-01, Textes
  28. Stratford-sur-Avon (Fin), 1965-03-01, Textes

Traductions de Valery Larbaud

  1. Protée, de James Joyce, 1928-08-01
  2. La femme du sourd, de Gianna Manzini, 1934-07-01
  3. Carnets (Fragments), de Samuel Butler, 1935-06-01
  4. On reconnaît le véritable écrivain à ce qu'il s'arrête partout et n'importe où..., de Samuel Butler, 1935-07-01

Textes sur Valery Larbaud

Ces textes peuvent être des études thématiques sur l'auteur, des correspondances, des notes de lecture d'ouvrages de l'auteur ou sur l'auteur, des entretiens menés par lui, ou des ouvrages édités par lui.

  1. Le dossier Vathek : lettre à Valery Larbaud, par André Gide, 1913-06-01, Lettres anglaises
  2. A. O. Barnabooth. Journal d'un milliardaire, par Valery Larbaud (Éditions de la Nouvelle Revue Française), par Jacques Sindral, 1923-03-01, Notes : le roman
  3. Valery Larbaud, par Edmond Jaloux, 1924-02-01, articles
  4. Jaune Bleu Blanc, par Valery Larbaud (Éditions de la N. R. F.), par Robert Tournaud, 1928-02-01, Notes : littérature générale
  5. Allen, par Valery Larbaud (Éditions de la N. R. F.), par Robert Tournaud, 1929-10-01, Notes : romans et récits
  6. Aux couleurs de Rome, par Valery Larbaud, par Marcel Arland, 1938-07-01, Essais critiques
  7. Chargé par M. Valery Larbaud de remettre au Musée Charles-Louis-Philippe..., par G. Jean-aubry, 1939-08-01, Documents
  8. Valery Larbaud eut l'idée d'écrire Gaston d'Ercoule vers 1906, quand il avait..., par Robert Mallet, 1954-03-01, articles
  9. Journal inédit, de Valery Larbaud (Gallimard), par Odile de Lalain, 1955-04-01, Notes : la littérature
  10. Valery Larbaud, par Marcel Arland, 1957-03-01, articles
  11. Je voudrais remercier Valery Larbaud, par Claude Roy, 1957-09-01, Rencontres
  12. Notes sur le style de Valery Larbaud, par Roger Nimier, 1957-09-01, Autour de l'écrivain
  13. Une suite à la Lettre de Lisbonne de Valery Larbaud, par Paul Morand, 1957-09-01, Le voyageur en divers pays
  14. Essai de bibliographie chronologique de Valery Larbaud, par Jacqueline Famerie, 1957-09-01, Bibliographie
  15. Valery Larbaud, que la légende veut grand voyageur, était en vérité un sédentaire..., par Frida Weissman, 1962-07-01, Textes

Répartition temporelle des textes parus dans la NRf (1908—1968)

On trouvera représenté ici la répartition des textes dans le temps, réunis dans les quatre catégories précédemment définies : Textes, Notes, Traductions, Textes sur la personne.


Bibliographie des textes parus dans la revue Commerce

Les textes qui suivent, publiés dans la revue Commerce, sont regroupés en deux ensembles, les textes de Valery Larbaud et les textes traduits par l'auteur.

Textes de Valery Larbaud

  1. Ce vice impuni, la lecture (p. 63-102), été 1924 [158 p.]
  2. Présentation (p. 123-124), été 1924 [158 p.]
  3. Lettre à deux amis (p. 59-88), automne 1924 [188 p.]
  4. Préface (p. 173-180), automne 1924 [188 p.]
  5. Lettre d’Italie (p. 235-285)), hiver 1924 [258 p.]
  6. Sir Thomas Wyat (p. 129-145), printemps 1925 [188 p.]
  7. Notes sur Maurice Scève (p. 211-214), automne 1925 [232 p.]
  8. Notes sur Maurice Scève (p. 225-231)), automne 1925 [232 p.]
  9. Le vain travail de voir divers pays (p. 29-79), hiver 1925 [208 p.]
  10. Ecrit dans une cabine du sud-express (p. 37-57), printemps 1926 [200 p.]
  11. Rues et visages de Paris (p. 31-60), été 1926 [204 p.]
  12. Quelques notes sur Antoine Héroët (p. 184-194)), automne 1926 [194 p.]
  13. Sur le rebut (p. 135-146), printemps 1927 [200 p.]
  14. Le miroir du café Marchesi (p. 61-76), automne 1927 [196 p.]
  15. Deux artistes lyriques (p. 111-136), printemps 1928 [210 p.]
  16. Actualité (p. 23-28), été 1928 [210 p.]
  17. Une nonnain (p. 27-70), automne 1928 [174 p.]
  18. Note sur Nathaniel Hawthorne (p. 89-98), hiver 1928 [256 p.]
  19. Le patron des traducteurs (p. 107-184), automne 1929 [224 p.]
  20. Note sur Sir Thomas Browne (p. 187-188), automne 1929 [224 p.]
  21. Trois belles mendiantes (p. 7-30), printemps 1930 [260 p.]
  22. Du sel ou du sable (p. 101-118), été 1930 [196 p.]
  23. Le vaisseau de Thésée (p. 17-78), printemps 1932 [198-(VI) p.]

Textes traduits par Valery Larbaud

  1. James Joyce, Ulysse-fragments (p. 125-158), été 1924 [158 p.]
  2. Archibald MacLeish, Poèmes (p. 128-131), automne 1925 [232 p.]
  3. Emilio Cecchi, Aquarium. Kaléidoscope (p. 127-133 / 137-147), été 1926 [204 p.]
  4. Bruno Barilli, Trois essais (p. 145-156), hiver 1926 [200 p.]
  5. Archibald MacLeish, Poèmes (p. 44-51), été 1927 [236 p.]
  6. Ricardo Bachelli, Trois divinités sur les Apennins (p. 145-151), été 1927 [236 p.]
  7. Liam O’Flaherty, Barbara la Rouge (p. 173-193), automne 1927 [196 p.]
  8. Liam O’Flaherty, L’aviron (p. 81-93), automne 1928 [174 p.]
  9. Nathaniel Hawthorne, Idées et germes de nouvelles (p. 101-111), hiver 1928 [256 p.]
  10. Bruno Barilli, Vieille Parme (p. 203-230), printemps 1929 [230 p.]
  11. Alfonso Reyes, Les herbes du Tarahumara (p. 68-77), été 1929 [216 p.]
  12. S.T. Coleridge, Opinions sur Sir Thomas Browne (p. 189-195), automne 1929 [224 p.]
  13. Sir Thomas Browne, Chapitre V de "Hydriotaphia" (p. 197-215), automne 1929 [224 p.]

Bibliographie des textes parus dans les Cahiers de la Pléiade

Les textes qui suivent, publiés dans les Cahiers de la Pléiade, sont regroupés en trois ensembles, les textes de Valery Larbaud, les textes traduits par l'auteur et les textes dont il est le sujet.

Textes de Valery Larbaud

  1. "Éloges", été-automne 1950 [188 p.]
  2. Gwenny-toute-seule, hiver 1950-1951 [214 p.]

Textes sur

Ces textes peuvent être des études thématiques sur l'auteur, des correspondances, des notes de lecture d'ouvrages de l'auteur ou sur l'auteur, ou d'ouvrages traduits par lui.

  1. Poème pour Valery Larbaud par Saint-John Perse, été-automne 1950 [188 p.]
  2. Valery Larbaud par Roger Nimier, hiver 1950-1951 [214 p.]
  3. Message pour Valery Larbaud par Saint-John Perse, automne 1951-printemps 1952 [204 p.]