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la nouvelle revue française

Note de travail de Jean Paulhan envoyée à Jacques Rivière (17 mai 1920)

Jean PaulhanAlainAndré BretonAndré GideLouis AragonBenjamin CrémieuxHenri GhéonJacques RivièreJean SchlumbergerMax JacobPaul ClaudelPaul ValéryPierre Mac OrlanRené Martin-GuelliotRoger AllardAlbert ThibaudetValery LarbaudAlbert UrietGaston Gallimard

17 mai 1920

numéro de Juin

pour gagner du temps (la composition étant beaucoup plus longue que vous ne le pensiez) je me suis permis de modifier l'ordre des articles. Voyez-vous un grave inconvénient à ce que "une tache au blason" vienne après "le cimetière marin", avant l'article de Michel Arnauld ?
Pour ne pas dépasser les 160 pages, il me faut dégager 20 pages environ. Je suis d'avis :

  1. de réduire à 2 les 5 paragr[aphes] prévus de la Revue des Revues (plus 3 p.)
  2. de renvoyer à juillet :
  • la note de Ghéon sur Psichari (+ 4 p.)
  • la note de Schlumberger sur Stevenson (+ 4 p.)
  • la note d'Allard sur Barney (+ 2 p.)
  • la note de Morand sur Cendrars (1)
  • la chronique de V. Larbaud (6) (Pour garder la chronique de larbaud, il faudrait renvoyer à Juillet le 4e centenaire de Raphaël ou bien le Keynes de Morand et l'"Athalie" de Schlumberger. Dans le cas où vous n'approuveriez pas ma décision, voulez-vous me télégraphier aussitôt que vous recevrez cette lettre),

Je vous ai envoyé les épreuves de l'article de M. Arnauld, et des notes de Breton, Mac Orlan et Larbaud.
Les épreuves corrigées des articles (1) & (2) sont entre les mains de Paillart. Je compte lui retourner demain soir les épreuves corrigées des articles (3) & (4), et après-demain les épreuves corrigées des notes.

numéro de Juin (suite)

Valéry n'a pas été satisfait des épreuves : il comptait sur un corps plus grand ; je lui ai offert (peut-être un peu légèrement) de faire recommencer la composition. Il ne l'a pas voulu, et m'a répondu très aimablement. (son poème est en corps 10 italique : aviez-vous demandé d'autres caractères, ou une autre disposition à Paillart ?)
J'ai prévenu Tronche que la manchette ne devrait porter que "le cimetière marin".

numéro de Juillet

Valery Larbaud a remis à M. Tronche le manuscrit de "Beauté". Dois-je le demander, et vous l'envoyer ?
Je n'ai pas de réponse de Claudel pour le "Saint-Louis".
Thibaudet vous a envoyé de Suède sa chronique. Elle a dû vous parvenir à Cenon vers le 5 Mai.
J'ai demandé des notes :

  • à Thibaudet, sur "fantaisies sur l'Éternel" et "les terrasses de Tombouctou" de Randau, "le Bourriquet" de Buisse, "Danse avec le feu et l'eau" d'Elie Faure, "Portraits et figures du xviiie siècle" (publié en Hollande).
  • à Roger Allard, sur les "Sonnets de guerre" d'Henry Céard.
  • à Louis Aragon (sans vous engager d'aucune façon) sur P. Benoit, à propos de "Pour don Carlos".

Je recevrai, avant dix jours, les notes de Pareau, Vandeputte, Yvonne Rihouët, Ker-Frank-Houx, celle aussi de Mac Orlan sur Conrad. Devrai-je vous les envoyer ?
Seriez-vous d'avis de demander à Breton une note sur "gaspard de la Nuit" (la Sirène).

numéro de Juillet, Août, etc.

Je vous ai envoyé Samedi une lettre et un manuscrit de Spire.
Je vous ai envoyé aussi la chronique de Crémieux. Elle me paraît intéressante et "risquée".
Paul Morand écrirait volontiers une note sur "Tour d'horizon" de Willard.
J'enverrai jeudi à Paillart la chronique de Thibaudet, et "Beauté..."
Paul Claudel désirerait que la nrf lui retournât le manuscrit de "Saint-Louis", après l'avoir dactylographié. Gallimard croit se rappeler qu'il tient essentiellement à ce que le poème paraisse dans le n° du 1er Août. (ne se trompe-t-il pas ? Dois-je écrire à Claudel ?)
Chartier habite habite 149 r. de Rennes. Gallimard pense que vous devez lui écrire le premier. "Chartier, dit-il, est très jaloux de sa liberté : il serait préférable de ne pas lui fixer d'abord de sujet précis, ni de date". Puis-je lui écrire pour vous ?
Robert Maurice vous écrit, et vous soumet quelques poèmes en prose (J'aime le ton retenu de sa lettre — un peu moins les poèmes). Dois-je vous faire suivre la lettre et le manuscrit, ou lui répondre que vous êtes absent et ne pouvez lui écrire avant quelque temps.
Les haï-kaïs ne seront pas prêts pour Juillet...
Jacob promet un récit et des poèmes.
Allard serait tout indiqué pour tenir la rubrique des "livres d'art" (quel mot désagréable). Ne le pensez-vous pas ?
Allard avait refusé déjà de faire la note sur Le Cardonnel.
Jacob ferait certainement une note sur la "négresse blonde". Puis-je la lui demander ?
Oui, j'ai écrit à Toulet et à Marsan.
Carco n'a pas encore apporté son roman.

numéro de Juillet, Août

Il me semble difficile de ne pas confier la note sur "Cinématoma" à Allard, qui la désire beaucoup.
Voulez-vous me permettre de confier à Albert Uriet la note sur l'atelier de Marie-Claire, dans le cas où vous ne voudriez pas l'écrire ?
Je demande à Jean Pellerin, sans vous engager, des notes sur la "négresse blonde" et "Chéri" de Colette.
Allard promet les poèmes pour le 30 mai.
Gide m'a donné deux actes d'Antoine et Cléopâtre. (Il me demande d'abord de les placer au milieu, puis en tête du numéro).
Je n'ai pas encore l'article de Fabre. "Il est long, dit Valéry, peut-être dur".
Gide nous donnera sans doute une "lettre ouverte à Pierre Mille" sur Rimbaud.
Gide paraît souhaiter (il le souhaite même tout à fait) que la revue donne de nouveaux extraits de la Sainte-Cécile de Ghéon (les premiers, dit-il, ont eu un très grand succès), et le premier chapitre au moins du roman d'Aragon (la conversation d'Anicet avec Arthur).
Gallimard m'a remis des "ombres indochinoises" de Jean d'Esme, qu'Allard trouve très bien. Ce serait pressé, des fragments devant paraître dans d'autres revues. Dois-je vous les envoyer ? Ce sont des "notes pittoresques", qui me semblent sans intérêt.
Henri Ménabréa vous a apporté un roman : les Avares. Larbaud doit vous écrire, et vous le recommander.
Je n'ai pas de réponse de Thibaudet, malade.
Aragon renonce à la note sur Benoit.

numéro de Juin [juillet ?]

le 20 Juin. Je retourne à Paillart les deux premières feuilles avec le bon à tirer.
le 23. J'ai envoyé hier deux bons à tirer à Paillart. Aujourd'hui trois.
Michel Arnauld a ajouté à son article un passage qui m'oblige à supprimer la note "Porul". Je supprime aussi le memento des revues.
Le livre de Keynes paraîtra dans cinq jours, donc avant la note de Morand.
À la troisième lecture, la "tache au blason" me touche assez vivement. (Il me semble que tout l'apparat s'atténue, et que l'on a plaisir à retrouver cette — par certains côtés — Alissa à l'anglaise).

(Je n'ai pas tout à fait le même sentiment que vous sur l'article de M. Arnauld.
et je ne comprends guère non plus qu'Alain, après tant d'ingéniosité dépensée, se retrouve au point d'où il était parti. Et quel point ! — un système d'idées à peu près de même ordre que celui de Fernand Buisson. Ses "Propos" me déçoivent plus encore.)
(il a un esprit dans "déplacement")
Je n'ai pas de réponse de Thibaudet, malade.
Paul Morand vous avait prévenu, m'écrit-il, qu'il signait d'initiales la note sur Keynes.

Divers

Votre concierge m'a remis divers imprimés et livres (qui n'étaient pas venus par la poste). Faut-il laisser sur votre table, ou vous faire suivre :
une invitation à souscrire aux "Mélanges B. Bouvier".
le Bulletin de l'"A. des Écrivains Combattants".
Les Écrits nouveaux (Mai).
Vision d'un âge d'acier, de R. Schwab
L'atelier de Marie-Claire, de Marg. Audoux

(Vous souvenez-vous de la note qu'avait écrite Alain-Fournier sur Marie-Claire ?)
Gallimard me demande la copie de la "note sur Descartes" qui doit se trouver chez vous. Dois-je la chercher, et où ?
Avez-vous reçu, il y a un mois et demi, un manuscrit de J. Trève, l'amante du taureau, que V.E. Michelet aujourd'hui vous recommande. Je ne le trouve pas dans les manuscrits que vous m'avez laissés.

Divers

Madame L. Vulda propose de faire un n° spécial de la nrf sur les poètes hindous. Je réponds que vous lirez ce qu'elle enverra, mais que vous ne lui demandez rien.
Je renvoie à H. Dalby, sur sa demande, le poème qu'il vous avait adressé.
Je prends sur moi de refuser et renvoyer deux poèmes insignifiants de L. Bourbon.
Désirez-vous que je vous envoie les coupures relatives à la nrf, ou les laisse chez vous ?
Fagus vous soumet quelques poèmes traduits du latin. Sans intérêt. Mais Fagus a écrit de belles choses. Voulez-vous que je lui demande de me laisser choisir parmi ses poèmes inédits ?
J'ai trouvé chez vous, et remis à Gallimard, la note sur Descartes.
Vous avez reçu, de Duhamel, l'"œuvre des athlètes".
Ci-joint une lettre de Martin-Guelliot, à qui j'avais parlé d'une note sur le Maurras de Thibaudet. Je vais voir avec lui, si un autre livre l'intéresserait. Il serait, je crois, une excellente recrue pour la nrf.
Puis-je donner à Crémieux la Ronda, et les autres revues italiennes, quand elles arrivent ? Je suis de votre avis sur sa chronique (et la dernière phrase, peut-être, atténue la sévérité du reste — du moins elle ouvre une porte...)


Lettre inédite, in Jean Paulhan et ses environs, Lettre de la Société des Lecteurs de Jean Paulhan, n°8, 2020, dans laquelle figurent des notes de contexte non reprises ici.