Note de travail de Jean Paulhan envoyée à Jacques Rivière (12 mai 1920)
Jean PaulhanJacques RivièreRoger AllardValery LarbaudVincent MuselliGaston Gallimard12 mai 1920
15 mai 1920
numéro de juin
Malgré les coups de téléphone, et les lettres pressantes, je n'ai eu qu'hier soir, de Paillart, les huit premiers placards ("Une tache au blason" et "Cimetière marin").
J'ai envoyé hier à 18 h. à Mme Sainte-Marie Perrin le manuscrit de "une tache au blason" et un jeu d'épreuves. Ce matin un lieutenant de vaisseau vient prévenir M. Gallimard que Mme Sainte-Marie Perrin est à Rome, et ne pourra corriger les épreuves. Me voici obligé de faire toutes les corrections sans manuscrit (j'avais bien commencé, mais je comptais confronter avec les corrections de Mme S-M P.). Mme S-M P., que j'avais prévenue le 3 mai de l'envoi prochain des épreuves, aurait pu m'écrire, ou m'aviser plus tôt.
Je retournerai demain à Paillart ces huit placards corrigés. Je lui adresserai en même temps la revue des revues, qui comprend :
- Diverses revues dadas.
- Objections au dadaïsme... (l'Opinion, La Revue Critique, Le Carnet critique)
- "Les Saisons" de Francis Reeves.
- Le 1er épisode de "Porul" de Muselli
- Revues passées : les "Criailleries" de Ramon Gomez de la Cerna, par V. Larbaud (qui complètent sa chronique), les deux mementos, et la table des matières, qui sont terminés ; (sauf n° des pages)
Ces huit placards me donnent un écart de 6 pages en moins sur le calibrage prévu.
Lettre inédite, in Jean Paulhan et ses environs, Lettre de la Société des Lecteurs de Jean Paulhan, n°8, 2020, dans laquelle figurent des notes de contexte non reprises ici.