Paul-Louis Couchoud
Paul-Louis Couchoud, né à Vienne (Isère) le 6 juillet 1879 et mort à Vienne (Isère) le 8 avril 1959, est un philosophe, médecin, érudit et poète français, ami intime d'Anatole France. Il est connu pour ses poèmes, adaptations du haïku japonais en français, ses directions de publication, ses traductions et ses écrits illustrant la thèse mythiste de la non-historicité de Jésus-Christ.
Ressources
Voir aussi, de Jean Paulhan :
- Les haï-kaïs japonais
- Quelques lettres à Paul Éluard
- Note de travail de Jean Paulhan envoyée à Jacques Rivière (6 mai 1920)
- haï-kaïs
Mention de Paul-Louis Couchoud dans un texte sur Jean Paulhan :
- Notice sur les haiku de Bernard Baillaud
Mention de Paul-Louis Couchoud dans un texte sur la constellation :
- Jean Paulhan : Amputation linguistique et censure littéraire de Bernard Baillaud
Bibliographie des textes parus dans la NRF
Les textes qui suivent, publiés dans La Nouvelle Revue Française, sont regroupés en quatre grands ensembles, les textes de Paul-Louis Couchoud, les notes et chroniques de l'auteur, les textes sur l'auteur et enfin, s'ils existent, les textes traduits par l'auteur.
Textes de Paul-Louis Couchoud
- Jésus, dieu ou homme?, 1939-09-01
Notes de Paul-Louis Couchoud
Ces textes de Paul-Louis Couchoud peuvent être des notes de lecture d'ouvrages, des notes d'humeur, des critiques de spectacles, des faits-divers, des textes inédits... Ils ont paru dans une "rubrique" de la NRf : Chronique des romans, L'air du mois, Le temps comme il passe , etc. ou dans un numéro d'hommage.
- Réponse à R. P. Gorce, 1939-12-01, Correspondance
Répartition temporelle des textes parus dans la NRf (1908—1968)
On trouvera représenté ici la répartition des textes dans le temps, réunis dans les quatre catégories précédemment définies : Textes, Notes, Traductions, Textes sur la personne.