aller directement au contenu principal
Portrait de Pierre Minet

Pierre Minet

Pierre Minet, né à Reims en 1909, s’enfuit de sa famille en 1925 pour mener à Paris une vie de bohême entre Montmartre et Montparnasse. Il y précédait ses grands amis rémois, ses « dieux », Roger Gilbert-Lecomte et René Daumal. Surnommé « phrère fluet », il devient le cinquième « simpliste » et collabore au premier numéro de la revue Le Grand Jeu en 1928, année où l’éditeur américain Edward Titus publie une plaquette de ses poèmes, Circoncision du cœur, et la NRF son premier roman, L’Homme Mithridate. En 1930, Histoire d’Eugène, paru dans la collection Bifur des Editions du Carrefour (réédité en 1989), est encensé par Max Jacob et C.A. Cingria. C’est alors que Pierre Minet tombe gravement malade et, soigné à Berck, commence le Journal qu’il tiendra jusqu’à la fin, dont des extraits seront publiés en 2003 sous le titre d’ En mal d’Aurore, Journal 1932-1975. Poète et écrivain, redevenu romancier après la guerre, il sera également critique dans la presse écrite (à Combat avec Camus, La Nef et Paru), rédacteur de publicité avec Desnos, ainsi que prolifique producteur radiophonique jusqu’à ses derniers jours.

Les éditions du Sagittaire publient La Porte Noire en 1946, puis La Défaite l’année suivante – que Jean Paulhan voulait pour la NRF et que célèbrent Artaud et Breton (rééditée à trois reprises, au lectorat toujours renouvelé et traduite à ce jour en espagnol et italien). Son dernier roman, Un Héros des Abîmes, sortira en 1985 chez Pierre Belfond, dix ans après sa mort. Très proche de Roger-Gilbert Lecomte, il se battra sans relâche, y compris judiciairement, pour que sa correspondance voie le jour ; il a donné l’édition de cette dernière, avec une préface que Malraux saluera, ainsi que l’avant-propos à ses Œuvres complètes.

Pierre Minet s’est aussi tourné vers le théâtre, avec un drame, Georges Cadoudal, créé en 1960 en région parisienne et repris en festival en Bretagne à Carnac et sur France-Culture, et une adaptation de La Porte Noire, créée sur France-Culture.

Les Cahiers du Sud, La Nouvelle Revue Française, De Stijl, transition, This Quarter, Orbes, Le Disque Vert, Feuillets Inutiles, La Revue des Deux Mondes, La Nef, Les Cahiers de l'Herne, le Magazine littéraire, ont notamment publié ses écrits au fil des années. Un choix de textes a été également repris sous le titre Les Hérauts du Grand Jeu et quelques proches, tandis que plusieurs de ses poèmes figurent dans des anthologies.


Ressources

Qu'est-ce que Le Grand Jeu ? - France Culture, 2000

avec Olivier Penot Lacassagne, co-organisateur d'un colloque sur le Grand Jeu et les témoignages d'époque d'Adamov, de Cassou et de Sima.

Proust (2/5) : par André Maurois et Pierre Minet

"Marcel Proust (2) " par André Maurois
Enregistré le 21/01/1948 sur la Chaîne Nationale

"Souvenez-vous de Marcel Proust" par Pierre Minet (à partir de 43'10")
Première diffusion le 15/06/1950 sur Paris Inter
Nous voici en…1919, par la volonté du producteur, Pierre Minet. Une émission qui fait « comme si », pourrait-on dire à l’imitation des formules magiques introduisant les jeux d’enfants.
Avec Céleste Albaret !

Éditions Allia, textes autour de La Défaite de Pierre Minet

Entretien avec Georges Minet à propos de La Défaite de Pierre Minet


Ouvrages

Circoncision du coeur, Paris, Edward Titus, 1928 (réédition Le Nouveau Commerce, cahier 62/63, Automne 1985)
L’Homme Mithridate, NRF, 1928
Histoire d’Eugène, Editions du Carrefour, 1930 (réédition L’Ether Vague/Patrice Thierry,1989)
La Porte noire, Editions du Sagittaire, 1945
La Défaite, confessions, Editions du Sagittaire, 1947 (nouv. éd.: Bruxelles, Ed. Jacques Antoine, 1973 ; Ed. Allia, 1994 [postface de l'auteur] et 2010 [nouv. éd. augmentée])

La derrota (Confesiones), Traduccion y prologo de Julio Monteverde, Pepitas ed. (2018)
La sconfitta, traduction Silvia Ricciardi, Neri Pozza ed. (2023)

Un héros des abîmes, avant-propos de Jacques Baron, Ed. Pierre Belfond, 1985
Les Hérauts du Grand Jeu et quelques proches, préface de Jean Bollery, Paris : La Maison des Amis des Livres, 1997
En mal d’Aurore, Journal 1932-1975, édition, préface et notes de Patrick Kremer, L'Isle-sur-la-Sorgue: Le bois d’Orion, 2002

Berck-plâtre - Carnet d’hôpital (en préparation aux éditions Claire Paulhan)


Correspondance : Pierre Minet & Jean Paulhan, 1927-1952


Mention de Pierre Minet dans un texte sur la constellation :


Texte de Pierre Minet dans la constellation Paulhan :


Bibliographie des textes parus dans la NRF

Les textes qui suivent, publiés dans La Nouvelle Revue Française, sont regroupés en quatre grands ensembles, les textes de Pierre Minet, les notes et chroniques de l'auteur, les textes sur l'auteur et enfin, s'ils existent, les textes traduits par l'auteur.

Textes de Pierre Minet

  1. D'un homme et d'une vie, 1964-11-01

Notes de Pierre Minet

Ces textes de Pierre Minet peuvent être des notes de lecture d'ouvrages, des notes d'humeur, des critiques de spectacles, des faits-divers, des textes inédits... Ils ont paru dans une "rubrique" de la NRf : Chronique des romans, L'air du mois, Le temps comme il passe , etc. ou dans un numéro d'hommage.

  1. André Rolland de Renéville, 1962-11-01, Notes

Répartition temporelle des textes parus dans la NRf (1908—1968)

On trouvera représenté ici la répartition des textes dans le temps, réunis dans les quatre catégories précédemment définies : Textes, Notes, Traductions, Textes sur la personne.