aller directement au contenu principal
Portrait de Marie Laurencin

Marie Laurencin

Marie n'était guère faite pour un temps où les tableaux sont devenus des réflexions, et des vues, plutôt que des visions. Elle nous a été donnée tout de même. Comme une pure grâce.
Chacun sait que les sensuels à l'ordinaire ont l'air froid, les cruels tendre, et les intelligents ont l'air bête. Ainsi les hommes ne montrent à leur voisin que les traits dont ils ont voulu se défaire, déjà tout près de se détacher d'eux.
Tant pis pour qui s'y laisse tromper. Ce que la sage Marie vous montre ici, ce ne sont pas les hommes. Mais plutôt leurs anges gardiens.

Jean Paulhan, 1949.


Ressources


Voir aussi, de Jean Paulhan :


Textes parus dans la NRF

Les textes qui suivent, publiés dans La Nouvelle Revue Française, sont regroupés en quatre grands ensembles, les textes de Marie Laurencin, les notes et chroniques de l'auteur, les textes sur l'auteur et enfin, s'ils existent, les textes traduits par l'auteur.

Textes de Marie Laurencin

  1. Petit Bestiaire, 1923-07-01
  2. Le carnet des nuits, 1935-10-01
  3. Traduction, 1956-08-01

Notes de Marie Laurencin

Ces textes de Marie Laurencin peuvent être des notes de lecture d'ouvrages, des notes d'humeur, des critiques de spectacles, des faits-divers, des textes inédits... Ils ont paru dans une "rubrique" de la NRf : Chronique des romans, L'air du mois, Le temps comme il passe , etc. ou dans un numéro d'hommage.

  1. Julia, 1939-06-01, L'air du mois
  2. La Maison, 1939-09-01, L'air du mois

Textes sur Marie Laurencin

Ces textes peuvent être des études thématiques sur l'auteur, des correspondances, des notes de lecture d'ouvrages de l'auteur ou sur l'auteur, des entretiens menés par lui, ou des ouvrages édités par lui.

  1. Petite cantate sur l'absence de Marie Laurencin, par Maurice Chevrier, 1921-08-01, articles
  2. Marie Laurencin, par Marcel Arland, 1956-07-01, Notes : les arts
  3. Ana de Marie Laurencin, par Marcel Jouhandeau, 1956-08-01, articles

Répartition temporelle des textes parus dans la NRf (1908—1968)

On trouvera représenté ici la répartition des textes dans le temps, réunis dans les quatre catégories précédemment définies : Textes, Notes, Traductions, Textes sur la personne.