Portrait de René Guénon

René Guénon

René Guénon, né le 15 novembre 1886 à Blois, en France et mort le 7 janvier 1951 au Caire, en Égypte, est un auteur français, « figure inclassable de l’histoire intellectuelle du xxe siècle ».


Ressources


Bibliographie des textes parus dans la NRF

Les textes qui suivent, publiés dans La Nouvelle Revue Française, sont regroupés en quatre grands ensembles, les textes de René Guénon, les notes et chroniques de l'auteur, les textes sur l'auteur et enfin, s'ils existent, les textes traduits par l'auteur.

Textes de René Guénon

  1. Quatre notes sur l'Islam, 1959-07-01

Notes de René Guénon

Ces textes de René Guénon peuvent être des notes de lecture d'ouvrages, des notes d'humeur, des critiques de spectacles, des faits-divers, des textes inédits... Ils ont paru dans une "rubrique" de la NRf : Chronique des romans, L'air du mois, Le temps comme il passe , etc. ou dans un numéro d'hommage.

  1. Les Études traditionnelles, 1956-10-01, De tout un peu

Textes sur René Guénon

Ces textes peuvent être des études thématiques sur l'auteur, des correspondances, des notes de lecture d'ouvrages de l'auteur ou sur l'auteur, ou des entretiens menés par lui.

  1. L'œuvre de René Guénon, par Luc Benoist, 1942-09-01, articles
  2. René Guénon, par Paul Sérant (La Colombe), par Jean Guérin, 1953-06-01, Revue des livres
  3. Sollicitant toujours l'esprit, jamais le cœur, René Guénon emporte..., par André Breton, 1953-07-01, Les revues, les journaux
  4. Visites à René Guénon, par Nadjim Bammate, 1955-06-01, Le temps, comme il passe

Répartition temporelle des textes parus dans la NRf (1908—1968)

On trouvera représenté ici la répartition des textes dans le temps, réunis dans les quatre catégories précédemment définies : Textes, Notes, Traductions, Textes sur la personne.


Bibliographie des textes parus dans les Cahiers de la Pléiade

Les textes qui suivent, publiés dans les Cahiers de la Pléiade, sont regroupés en trois ensembles, les textes de René Guénon, les textes traduits par l'auteur et les textes dont il est le sujet.


Textes sur René Guénon

Ces textes peuvent être des études thématiques sur l'auteur, des correspondances, des notes de lecture d'ouvrages de l'auteur ou sur l'auteur, ou d'ouvrages traduits par lui.

  1. René Guénon par René Daumal, printemps-été 1951 [206 p.]
  2. La métaphysique de René Guénon par Paul Sérant, automne 1951-printemps 1952 [204 p.]