
Ernst Robert Curtius
Ernst Robert Curtius, né le 14 avril 1886 à Thann et mort le 19 avril 1956 à Rome, est un philologue allemand, spécialiste des littératures romanes.
Son œuvre principale est son étude sur l'influence de la rhétorique et de la littérature latines sur la littérature occidentale : La Littérature européenne et le Moyen Âge latin (1948). Il soutient l'hypothèse que toutes les littératures européennes utilisent les mêmes topoï, et qu'il existe donc une communauté culturelle européenne autour des éléments narratifs tout autant diachroniques que synchroniques.
Ressources
Lire : Ernst Robert Curtius, MARCEL PROUST
Ernst Robert Curtius, La littérature européenne et le Moyen Age latin, par Stanislas Cieslik
Portrait d’un médiateur culturel : Ernst Robert Curtius, par André Gisselbrecht
The Reconstruction of the European Mind: T. S. Eliot’s Criterion and the Idea of Europe, par Jeroen Vanheste (où l'on parle de la revue Criterion)
L'héritage épistolaire d'Ernst Robert Curtius, par Wold Dieter Lange
Ernst Robert Curtius, dans Persée
Ernst Robert Curtius, dans Ebsco
Ernst Robert Curtius, Seminar, vidéo
Correspondance : Ernst Robert Curtius & Jean Paulhan, 1930-1951
Bibliographie des textes parus dans la NRF
Les textes qui suivent, publiés dans La Nouvelle Revue Française, sont regroupés en quatre grands ensembles, les textes de Ernst Robert Curtius, les notes et chroniques de l'auteur, les textes sur l'auteur et enfin, s'ils existent, les textes traduits par l'auteur.
Textes de Ernst Robert Curtius
- Abandon de la culture, 1931-12-01
Notes de Ernst Robert Curtius
Ces textes de Ernst Robert Curtius peuvent être des notes de lecture d'ouvrages, des notes d'humeur, des critiques de spectacles, des faits-divers, des textes inédits... Ils ont paru dans une "rubrique" de la NRf : Chronique des romans, L'air du mois, Le temps comme il passe , etc. ou dans un numéro d'hommage.
- Sur Rimbaud, 1931-11-01, Correspondance
- Goethe ou Le classique allemand, 1932-03-01, Hommage à Goethe
Textes sur Ernst Robert Curtius
Ces textes peuvent être des études thématiques sur l'auteur, des correspondances, des notes de lecture d'ouvrages de l'auteur ou sur l'auteur, des entretiens menés par lui, ou des ouvrages édités par lui.
- Ernst Robert Curtius, par Charles du Bos, 1930-11-01, articles
- Essai sur la France, par Ernst Robert Curtius (Grasset), par Ramon Fernandez, 1932-07-01, Notes : lettres étrangères