Portrait chapeauté de Berne-Joffroy, par Bigorie, 1945

André Berne-Joffroy

[Article de Nicole Vulser, paru dans Le Monde du 23 mars 2007]

André Berne-Joffroy fut à la fois critique littéraire et artistique, essayiste, collaborateur de La Nouvelle Revue française. Une silhouette presque diaphane, un regard malicieux, un humour perçant et l'exquise élégance des érudits du siècle passé : tel est le portait rapide que l'on pourrait brosser de lui.

Quelqu'un d'"inclassable", disait à juste titre à son propos le critique d'art Pierre Restany. André Berne-Joffroy a bien connu nombre d'écrivains : Paul Valéry, Francis Ponge, Jean Paulhan, Yves Bonnefoy. Il fut l'un des rares à rendre visite à Antonin Artaud quand ce dernier était interné à l'asile de Rodez.

Il a également travaillé vingt-cinq ans comme conservateur au Musée d'art moderne de la Ville de Paris et a mis sur pied bon nombre d'expositions. Préférant, comme il aimait à le dire, "les artistes méconnus aux artistes en pleine gloire", il s'est attaché à faire découvrir des peintres ou des auteurs, en se battant par exemple pour qu'une exposition Jean Fautrier ait bien lieu, "malgré les fâcheries du peintre avec André Malraux", disait-il.

Il assura aussi le commissariat de la première grande rétrospective Mondrian dans un musée français, à l'Orangerie en 1969, et organisa l'exposition "Jean Paulhan à travers ses peintres" au Grand Palais en 1974. Tour à tour, André Berne-Joffroy a défendu Hartung, Bernard Saby, Laubiès, Atlan ou, plus récemment, Miguel Barcelo.

Né à Paris le 11 avril 1915, André Berne-Joffroy, orphelin très tôt de père puis de mère quand il n'était âgé que de 16 ans, poursuit ses études chez les eudistes à Versailles puis chez les jésuites à Evreux. Abandonnant rapidement des études de médecine, il est enrôlé dans les services de santé au début de la seconde guerre mondiale.

Démobilisé, il rentre à Paris et commence des études de philosophie. En 1941, sa rencontre avec Félix Fénéon - le fondateur de La Revue indépendante qui contribua à révéler les oeuvres de Rimbaud et Joyce - lui ouvre de nouveaux horizons. Sa fréquentation assidue des cours de Paul Valéry au Collège de France aussi. Il rejoint le groupe littéraire des Ursulines, qui rassemble d'ardents défenseurs de Gide, Valéry et Montherland contre les attaques en règle des critiques de la presse de la collaboration.

André Berne-Joffroy avait signé deux livres consacrés à Paul Valéry. "C'était un enchantement d'écrire sur lui", disait-il. Il signera également avec bonheur certaines préfaces, dont la plus personnelle reste celle de La Vie de Rancé de Chateaubriand.

L'ouvrage le plus connu d'André Berne-Joffroy reste Le Dossier Caravage, paru en 1959 aux Editions de Minuit. "Caravage, que j'admirais, me fit l'impression d'un sujet privilégié, provoquant cet acte très bizarre et qui me semblait presque inconcevable : discourir sur la peinture", expliquait-il. Cet artiste italien mort au début du XVIIe siècle, profondément oublié et méconnu jusqu'au début du XXe, devient alors son principal sujet d'étude.

Erudit, très libre d'esprit, très attentionné envers ses amis, et toujours curieux, André Berne-Joffroy savait aussi être "tenace et intrigant", comme il le disait lui-même, notamment quand les institutions, qu'il pouvait juger parfois trop frileuses, tentaient de lui mettre des bâtons dans les roues.

Nicole Vulser
Le Monde 23 mars 2007


Ressources

Portrait chapeauté de Berne-Joffroy par Bigorie, 1945


Correspondance : André Berne-Joffroy & Jean Paulhan, 1950-1958


Textes de André Berne-Joffroy sur Jean Paulhan :


Bibliographie des textes parus dans la NRF

Les textes qui suivent, publiés dans La Nouvelle Revue Française, sont regroupés en quatre grands ensembles, les textes de André Berne-Joffroy, les notes et chroniques de l'auteur, les textes sur l'auteur et enfin, s'ils existent, les textes traduits par l'auteur.


Notes de André Berne-Joffroy

Ces textes de André Berne-Joffroy peuvent être des notes de lecture d'ouvrages, des notes d'humeur, des critiques de spectacles, des faits-divers, des textes inédits... Ils ont paru dans une "rubrique" de la NRf : Chronique des romans, L'air du mois, Le temps comme il passe , etc. ou dans un numéro d'hommage.

  1. Le Caravage, par Roberto Longhi (Achille Weber), 1953-03-01, Notes : les arts
  2. Le Musée imaginaire de la sculpture mondiale, par André Malraux (Gallimard), 1953-07-01, Notes : les arts
  3. Vitraux de France du XIe au XVe siècle (Musée des Arts Décoratifs), 1953-08-01, Notes : les arts
  4. Peintures restaurées, 1953-08-01, Le temps, comme il passe
  5. Le Louvre, 1953-09-01, Notes : les arts
  6. La Nature Morte, par Charles Sterling (P. Tisné), 1953-11-02, Notes : les arts
  7. Pougny (Galerie Marcel G. Coard), 1954-01-01, De tout un peu
  8. Music (Galerie de France), 1954-01-01, De tout un peu
  9. Lorenzo Lotto, Lucca Signorelli, Pablo Picasso, 1954-02-01, Notes : les arts
  10. Guillaumin (Galerie Metthey), 1954-02-01, De tout un peu
  11. Gromaire (Galerie Carré), 1954-02-01, De tout un peu
  12. Chefs-d'œuvre vénitiens (Musée de l'Orangerie), 1954-03-01, Notes : les arts
  13. Portraits (Galeries Charpentier et Nina Dausset), 1954-03-01, Notes : les arts
  14. Peinture naïve (Galeries de Berri et de l'Institut), 1954-03-01, De tout un peu
  15. Tytgat (Galerie de Verneuil), 1954-03-01, De tout un peu
  16. Hundertwasser (Studio Paul Facchetti), 1954-04-01, Notes : les arts
  17. L'exposition Jean Dubuffet, 1954-05-01, Notes : les arts
  18. Tal-Coat (Galerie Maeght), 1954-06-01, De tout un peu
  19. Le Salon de Mai (Musée d'Art Moderne), 1954-07-01, Notes : les arts
  20. Le Paris de Marc Chagall (Galerie Maeght), 1954-07-01, Notes : les arts
  21. Staël (Galerie Jacques Dubourg), 1954-08-01, Notes : les arts
  22. La Peinture byzantine, par André Grabar (Skira), 1954-08-01, Notes : les arts
  23. Mosaïques paléochrétiennes et byzantines, par Wladimir Weidlé (Electa Editrice), 1954-08-01, Notes : les arts
  24. Cézanne (Orangerie des Tuileries), 1954-09-01, Notes : les arts
  25. Picasso (Maison de la Pensée française), 1954-09-01, Notes : les arts
  26. André Derain, 1954-10-01, Notes : les arts
  27. Les manuscrits à peinture en France du VIIe au XIIe siècle (Bibliothèque Nationale), 1954-10-01, Notes : les arts
  28. Cités Maya, par Paul Rivet (Albert Guillot), 1954-11-01, Notes : les arts
  29. Introduction à la philosophie de l'art, par Bernard Groethuysen (Revue de Métaphysique et de Morale), 1954-11-01, Notes : les arts
  30. Un maître de clarté : Henri Matisse (1859-1954), 1954-12-01, Notes : les arts
  31. Regards de fin d'année, 1954-12-01, Notes : les arts
  32. Des Bas-reliefs aux Grottes sacrées, par André Malraux (Gallimard), 1955-02-01, Notes : les arts
  33. Courbet et Le Caravage, 1955-03-01, Notes : les arts
  34. Les objets de Jean Fautrier, 1955-05-01, Notes : les arts
  35. Paul Klee, par Will Grohmann (Flinker), 1955-06-01, Notes : les arts
  36. De David à Toulouse-Lautrec (Musée de l'Orangerie), 1955-07-01, Notes : les arts
  37. Cinquante ans d'art aux États-Unis (Musée National d'Art Moderne), 1955-07-01, Notes : les arts
  38. Mark Tobey (Galerie Jeanne-Bucher), 1955-07-01, Notes : les arts
  39. Arcimboldo et les Arcimboldesques, par Francine-Claire Legrand et Félix Sluys (La Nef de Paris), 1955-07-01, Notes : les arts
  40. Joseph Sima (Galerie Kléber), 1955-08-01, Notes : les arts
  41. À la Lueur des Mots, 1955-09-01, Le philosophe et le critique
  42. Degas (Galerie Beaux-Arts), 1955-10-01, Notes : la poésie
  43. J.-M. Charcot, par Georges Guillain (Masson), 1955-11-01, Notes : les essais
  44. Conjectures sur Giorgione, 1956-01-01, Chroniques
  45. Conjectures sur Giorgione (Fin), 1956-02-01, Chroniques
  46. Les manuscrits à peintures en France du XIIIe au XVIe siècle (Bibliothèque Nationale), 1956-03-01, Notes : les arts
  47. Deux expositions : une amitié, 1956-03-01, Le temps, comme il passe
  48. Du rythme en peinture : Laubiès (Studio Facchetti) - Vlaminck (Galerie Charpentier), 1956-05-01, Notes : les arts
  49. Balthus (Galerie Beaux-Arts), 1956-05-01, Notes : les arts
  50. Mazeppa, par Denise Aimé-Azam (Plon), 1956-07-01, De tout un peu
  51. Léger (Musée des Arts décoratifs), 1956-08-01, Notes : les arts
  52. De Giotto à Bellini : Primitifs italiens des musées de Province (Orangerie des Tuileries, Musée des Arts décoratifs), 1956-09-01, Notes : les arts
  53. Curiosités esthétiques, par Charles Baudelaire (Éditions de l'Œil), 1956-11-01, Notes : les arts
  54. Atlan (Galerie Bing), 1957-02-01, Notes : les arts. Indéfinition de la peinture
  55. Tchelitchew (Galerie Rive Gauche), 1957-02-01, Notes : les arts. Indéfinition de la peinture
  56. Lynn Chadwick (Musée National d'Art moderne), 1957-04-01, Notes : les arts
  57. Un portrait de Cézanne, par Jean de Beucken (Gallimard), 1957-08-01, Notes : les arts
  58. L'esthétique d'André Lhote, 1957-12-01, Chroniques
  59. L'esthétique d'André Lhote (II), 1958-01-01, Chroniques
  60. André Lhote (Musée d'Art Moderne), 1959-01-01, Notes : les arts
  61. Chefs-d'œuvre français des collections suisses : de Géricault à Matisse (Petit Palais), 1959-07-01, Notes : les arts
  62. Exposition Claude Monet (Galerie Durand-Ruel), 1959-07-01, Notes : les arts
  63. La marquise sortit à cinq heures, 1959-09-01, Le temps, comme il passe
  64. Comment situer Valéry?, 1960-02-01, Chroniques
  65. Le silence d'Albert Camus, 1960-03-01, L'œuvre : ici et maintenant
  66. Les Informels au Louvre, 1960-04-01, Notes : les arts
  67. Rome vue par Ingres, par Hans Naef (La Guilde du Livre), 1961-03-01, Notes : les arts
  68. Art de France, 1961-07-01, Notes : lectures
  69. Situation de Groethuysen, 1962-01-01, Revues et divers
  70. Art et vision du monde, 1963-04-01, Chroniques
  71. La grande sinopia de Simone Martini, 1964-02-01, Notes : les arts
  72. Décors pour Wozzeck à l'Opéra, d'André Masson, 1964-02-01, Notes : les arts
  73. Franges pour un dossier Fautrier, 1964-04-01, Chroniques
  74. Repentir à propos de la Grande Sinopia de Simone Martini, 1964-04-01, Lu et vu

Répartition temporelle des textes parus dans la NRf (1908—1968)

On trouvera représenté ici la répartition des textes dans le temps, réunis dans les quatre catégories précédemment définies : Textes, Notes, Traductions, Textes sur la personne.