aller directement au contenu principal

Commentaire sur la mort de Groethuysen à Luxembourg

Bernard Groethuysen   Jean Paulhan   Jean Dubuffet   

Fabula, Marc Escola, 3 mai 2023

"Sur les routes de l'immédiat après-guerre, l'incident automobile le plus commun est la crevaison. Mais le tape-cul de Dubuffet n'a pas une mécanique très fiable. Un bruit de vaisselle s'installe. D'où ça peut bien venir ?"

Ce récit hybride qui se présente sous forme de fragments, de trames narratives entrecroisées, se déroule autour d’un fait réel, le voyage en automobile effectué par l’écrivain Jean Paulhan et son ami le peintre Jean Dubuffet en septembre 1946, entre Paris et Luxembourg. La conversation entre les deux amis laisse surgir des éléments du paysage d’après-guerre et des choses non dites, plus ou moins dissimulées, des souvenirs, des appréhensions. Bien sûr, il est question de langage et de littérature, mais ce n’est pas l’essentiel.

Frappé par Mort de Groethuysen à Luxembourg (Fata Morgana, 1976), récit que rédige Paulhan à son retour à Paris, Louis Jacob revisite ce voyage comme si c’était la première fois.

—--

Louis Jacob est professeur au département de sociologie de l’université du Québec à Montréal, où il enseigne les grandes approches et les notions fondamentales de la discipline. Il est membre de l’Observatoire des médiations culturelles et du Laboratoire Art et société, terrains et théories.


Montréal, Liber, coll. "Anekdota", 2023
EAN : 9782895787822
182 pages
Prix : 20 EUR
Date de publication : 03 Mai 2023


Article original