aller directement au contenu principal
Portrait de Maurice Garçon

Maurice Garçon

Maurice Garçon, né le 25 novembre 1889 à Lille et mort le 29 décembre 1967 à Paris, est un avocat, essayiste, parolier, romancier, polygraphe et historien français.
Il est surtout connu pour avoir défendu un grand nombre de causes, tant littéraires que criminelles, notamment celles de René Hardy, Georges Arnaud, Jean Genet et de Jean-Jacques Pauvert.


Ressources

Réponse au discours de réception de Jean Paulhan

L'Affaire Sade
Compte rendu exact du procès intenté par le Ministère public aux éditions Jean-Jacques Pauvert, par Maurice Garçon, avec des contributions de Georges Bataille, André Breton, Jean Cocteau, Jean Paulhan.

Sade et la censure, L'Express 1957
Maître Maurice Garçon et Jean Paulhan dialoguent sur Sade, dont l'éditeur est en butte à la censure.


Textes parus dans la NRF

Les textes qui suivent, publiés dans La Nouvelle Revue Française, sont regroupés en quatre grands ensembles, les textes de Maurice Garçon, les notes et chroniques de l'auteur, les textes sur l'auteur et enfin, s'ils existent, les textes traduits par l'auteur.


Textes sur Maurice Garçon

Ces textes peuvent être des études thématiques sur l'auteur, des correspondances, des notes de lecture d'ouvrages de l'auteur ou sur l'auteur, ou des entretiens menés par lui.

  1. La Justice contemporaine, par Maurice Garçon (Grasset), par Henri Pourrat, 1933-12-01, Notes : littérature générale

Répartition temporelle des textes parus dans la NRf (1908—1968)

On trouvera représenté ici la répartition des textes dans le temps, réunis dans les quatre catégories précédemment définies : Textes, Notes, Traductions, Textes sur la personne.