aller directement au contenu principal
Couverture du livre Le Guerrier appliqué, de Jean Paulhan

Le Guerrier appliqué

Jean Paulhan

« Claude de Saint-Martin observe que l’homme ne parviendrait jamais à former une vue exacte et pénétrante du monde s’il n’avait à sa disposition les maladies, les rêves, et diverses autres ivresses ou folies. Il faudrait ajouter : certaines entreprises d’ordre plus général, comme l’esclavage ou la guerre. On verra dans  Le guerrier appliqué comment les tranchées, la mort d’un ami, une attaque assez maladroite peuvent apprendre à un jeune soldat ce que l’amour, le mariage, le travail et les autres distractions de la vie lui eussent enseigné plus négligemment. »
Dédicace de Jean Paulhan

« La vie commune m'a de tout temps paru si compliquée et dangereuse que j'ai trouvé dans la guerre un apaisement et comme un repos »
Tchouang-tseu
Dédicace de Jean Paulhan.

« Pour se donner à croire qu'ils étaient justes, doux et libéraux dans la paix, les peuples ont dès longtemps inventé les guerres. Qui se passe d'approbation ? »
(signé en caractères chinois)
Dédicace de Jean Paulhan à Cassilda et André Rolland de Renéville.

« J'ai eu beau m'appliquer au cours d'une vie déjà longue, je ne suis pas encore parvenu à dégager le détail essentiel qui doit séparer l'état de guerre de l'état de paix »
Tchouang-tseu
Dédicace de Jean Paulhan à Monsieur Massin.

voir Parmi les archives de Jean Paulhan


Editeur : Gallimard

Page de l'éditeur

Lien vers un exemplaire

Notice du catalogue général de la BNF