aller directement au contenu principal
couverture de la revue Le Spectateur

IVe Congrès international de philosophie

Article paru dans Le Spectateur, tome premier, n° 14, juin 1910.

IVe CONGRÈS INTERNATIONAL DE PHILOSOPHIE SOUS LA HAUTE PROTECTION DE S. M. LE ROI D'ITALIE Bologne mars-avril 1911

Conformément aux décisions prises à Heidelberg en septembre 1908, le IVe Congrès international de Philosophie, placé sous la haute protection de S. M. le Roi d'Italie, se réunira à Bologne pendant les vacances de Pâques de 1911. Le soussigné, qui a été chargé d'organiser ce Congrès, adresse à tous ceux qui s'intéressent aux problèmes philosophiques l'invitation de vouloir bien y prendre part, de sorte que les courants d'idées les plus différents puissent s'y rencontrer, et donner lieu à une discussion libre et féconde. Les travaux du Congrès comprendront des séances genérales, auxquelles on a voulu donner encore plus d'ampleur en invitant spécialement à y prendre la parole plusieurs illustres représentants de la pensée scientifique, et des séances de section, organisées ainsi qu'on l'indiquera bientôt. Les séances générales seront occupées par des conférences et des discussions dont on donne ici le programme préliminaire: Conférences de S. Arrhenius, G. Barzellotti, E. Bou- troux, R. Eucken, P. Langevin, W. Ostwald, H. Poincaré, A. Riehl, F C. S. Schiller, H. v. Seeliger, G. F. Stout, Toco, W. Windelband. Discussion sur « La tâche actuelle de la Philosophie générale » ouverte par H. Bergson. Réponse de A. Chiappelli. Discussion sur « Les jugements de valeur et les ju- gements de réalité » ouverte par E. Durkheim.

Les sections seront au nombre de huit: 1. Philosophie générale et Métaphysique. 2. Histoire de la Philosophie.3. Logique et Théorie de la Science. 4. Morale. 5. Philosophie de la Religion. 6. Philosophie du Droit. 7. Esthétique et Méthodique de la critique. 8. Psychologie.

Les communications au Congrès doivent être envoyées au Secrétariat (Bologna, Piazza Calderini 2) avant le 1er janvier 1911, pour que les Commissions organisatrices des sections puissent juger de leur admissibilité et en soigner l'impression et la distribution préliminaire aux adhérents inscrits au Congrès, de façon à rendre les discussions plus rapides et plus profitables. Pour les communications ainsi que les discussions, quatre langues sont admises: allemand, anglais, français, italien. La cote d'inscription est de Frs. 25.

Le Président du Congrès, FEDERIGO ENRIQUES. Le Secrétaire général, GIULIO CESARE FERRARI.

Retour à la revue Le Spectateur