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couverture de la revue Le Spectateur

Périodiques

Article paru dans Le Spectateur, n° 9, janvier 1910.

Mc CLURE's MAGAZINE (novembre 1909). - M. Hugo Münsterberg, qui a donné récemment trois beaux livres sur les applications de la psychologie à la pratique judiciaire, à la médecine et à l'éducation, signale dans un article curieux quelques applications possibles de la psychologie à l'industrie et au commerce.
Il montre, à propos de certaines inventions modernes (machine à écrire, automobile), que les procédés scientifiques ne feraient que perfectionner, préciser et parfois rectifier les indications données par des procédés empiriques relativement à la meilleure disposition des mécanismes en vue du fonctionnement le plus sûr et le plus rapide. Ainsi, dit-il, « le constructeur d'automobiles se fie à des jugements de sens commun très superficiels lorsqu'il dispose les leviers de la façon qui lui semble la plus pratique pour un prompt maniement. Le laboratoire psychologique, qui mesurerait en millièmes de seconde les mouvements du chauffeur sur les diverses voitures, pourrait montrer que là aussi les illusions sont faciles... Il est inexcusable que la physique et la chimie soient seules consultées et que la psychologie expérimentale soit laissée de côté, alors que tout procédé, toute roue à tourner ou tout levier à mouvoir, dépend de faits psychiques: attention et mémoire, volonté et sensation, perception et jugement ».
Comme question commerciale le savant psychologue de l'Université Harvard indique le problème, concernant également le négociant et le juriste, des imitations commerciales qualifiables ou non de contrefaçons et décrit une petite collection qu'il a rassemblée pour en illustrer l'étude :
« J'ai collectionné dans mon laboratoire un grand nombre de spécimens qui montrent tous les degrés possibles d'imitation. Dans chaque cas il est évident que la similitude de forme ou de couleur ou de nom ou d'empaquetage est utilisée consciemment en vue de profiter de la réputation d'un autre article qui a gagné sa popularité par sa qualité ou sa publicité. » (Suivent des exemples de produits américains : conserves de tomates et de sardines, cigarettes, médicaments, etc.) « Quelques-uns des spécimens de mon « musée d'imitations » ont occupé les juristes. Cependant cela est évidemment en premier lieu un problème de psychologie. Tout le problème appartient à la théorie de la reconnaissance. Il n'y aurait aucune difficulté à produire dans le laboratoire les conditions sous lesquelles les principes mentaux impliqués pourraient être répétés et exactement observés. Beaucoup d'obstacles devraient être surmontés, mais certainement l'expérience pourrait déterminer le degré de difficulté ou de facilité avec lequel la reconnaissance d'une certaine impression peut être amenée. Aussitôt qu'une telle échelle des degrés d'attention serait déterminée, nous pourrions avoir un type objectif de comparaison (an objective standart) et déterminer si, oui ou non, trop d'attention était nécessaire pour distinguer l'imitation de l'original. Ainsi nous pourrions juger par des méthodes objectives si le droguiste du village ou notre propre manque d'attention fut blâmable lorsque, désireux d'avoir un verre de Moxie, nous acceptâmes à la place le liquide brun et amer d'une bouteille de Noxie, Hoxie, Non-Tox, Modox, Nox-All, Noxemall, Noxie-Cola, Moxine, ou Sod-Ox, figurant au complet dans mon petit musée de psychologie appliquée. »

R. M. G.

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