aller directement au contenu principal
couverture de la revue Le Spectateur

Périodiques

Article paru dans Le Spectateur, n° 1, avril 1909.

REvUE PHILOSOPHIQUE (janvier et février 1909). M. Durkheim examine les systèmes classiques sur les origines de la pensée religieuse, et critique avec la dialectique et la documentation qu'on lui sait, l'animisme et le naturisme qui « essaient de construire la notion du divin avec les sensations qu'éveillent en nous certains phénomènes naturels, soit physiques, soit biologiques ». Se fondant sur ce qu' « un fait de l'expérience commune ne peut nous donner l'idée d'une chose qui a pour caractéristique d'être séparée de l'expérience commune », il conclut ainsi : « En dehors de l'individu humain et de la nature physique il doit y avoir quelqué autre réalité par rapport a laquelle cette espèce de délire qu'est bien en un sens toute religion prend une signification et apparaît comme bien fondée. En d'autres termes par delà ce qu'on a appelé le naturisme et l'animisme, il doit y avoir un autre culte plus fondamental et plus primitif dont les premiers ne sont vraisemblablement que des formes dérivées ou des aspects particuliers. » M. Goblot étudie des cas d'associations latentes et conclut que l'association des idées n'est pas une loi psychologique, mais une loi physiologique. « Si l'on met hors de cause la liaison logique et la direction volontaire des idées, les images mentales sont comme des signaux lumineux reliés séparément à certaines pièces d'un mécanisme caché. » On doit souhaiter que M. Goblot développe plus tard tout au long ces vues intéressantes.

REVUE DE PHILOSOPHIE (1er février 1909). M. Duhem analyse dans un appendice à ses curieux articles sur le mouvement absolu et le mouvement relatif de nouveaux textes scolastiques. On est frappé une fois de plus de voir que les philosophes du moyen-âge ont été souvent amenés par les exigences de leur dialectique à des distinctions dont doit se préoccuper la science moderne au cours de son propre développement. Signalons le compte rendu très vivant fait par M.H. Léard du IIIe Congrès international de Philosophie.

REVUE DES IDÉEs (15 février 1909). M. Bohn donne la primeur d'un des chapitres de son livre La Naissance de l'intelligence dont il sera parlé longuement dans cette revue. Signalons toutefois ici sa réponse à la question : Qu'est-ce que l'instinct ? « Un mot qui permet de grouper des phénomènes très disparates, et de séparer les uns des autres ceux qui se ressemblent beaucoup. » M. Ermoni commence une série d'articles sur la question : Le Christianisme est-il un syncrétisme? Ce premier article, très documenté, sera sans doute suivi de conclusions qu'il sera intéressant d'étudier. M. Cornélissen traite avec une grande vigueur logique de la question du salaire. Sa conclusion est la suivante : « La valeur de production et la valeur d'usage toutes deux composées de divers éléments collaborent, dans les proportions les plus différentes, à la constitution de la valeur d'échange et du prix de marché du travail », comme de toute marchandise : « ce qui distingue le travail comme marchandise spéciale de toutes les autres, c'est que son coût de production est le coût d'entretien de l'ouvrier, possesseur de la force de travail ». Signalons aussi la notion intéressante des prix de monopole, résultant non seulement des capacités techniques (les opérations d'un grand chirurgien), mais souvent des préférences du public (les cachets d'un acteur en vogue), ou même d'une réclame habile.

Retour à la revue Le Spectateur