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couverture de la revue Le Spectateur

Culture individuelle et culture historique

Article paru dans Le Spectateur, tome premier, n° 14, juin 1910.

Dans notre article du n° 13 sur la notion de culture nous nous étions délibérément limité à la culture de l'individu, telle que l'éducation prolongée par la vie a mission de la lui donner. Nous avions négligé le sens que - surtout, croyons-nous, sous l'influence des auteurs allemands — prend de plus en plus dans notre langue le mot culture, à savoir... mais nous préférons laisser ici la parole à M. Jean Florence qui nous envoie sur les rapports entre ces deux acceptions des réflexions qui mériteraient d'être développées : « A la culture individuelle... on pourrait opposer la culture historique (culture française, russe, antique, médiévale, moderne etc.) De ce point de vue, en effet, il semble que la culture soit tout autre chose, presque le contraire de ce qu'on entend par ce mot quand on parle de culture individuelle (une personne cultivée) (1). D'un mot je dirai que dans ce second cas, que vous avez seul examiné, la culture est d'autant plus réussie, il y a d'autant plus de culture que l'individu a plus d'aptitude à se poser des problèmes, des colles, comme on dit familièrement. Dans le premier cas il y a d'autant plus de culture qu'il y a plus de problèmes résolus et moins de problèmes en suspens et en examen. L'accord des deux acceptions du mot se trouverait peut-être alors en ceci que, dans le cas de la culture historique, il faut distinguer entre la qualité, la difficulté, l'opportunité et le nombre des problèmes qui, ayant reçu leur solution aujourd'hui, ont dû pourtant, dans le passé, être résolus et partant examinés, approfondis par quelqu'un, par quelques-uns ou par tous... « Les hésitations, les incertitudes de la coutume à quoi il faut que la réflexion supplée, voilà ce qui, aux yeux d'un Allemand comme Nietzsche, par exemple, fait l'infériorité de la culture allemande par rapport à celles de l'Angleterre ou des pays latins. Ceci pour expliquer les difficultés de l'accord entre cultures individuelle et historique.»

R. M. G.


(1) En allemand, où le mot Kultur est réservée à la collectivité, l'idée de culture individuelle est rendue par Bildung, formation : une « personne cultivée » est dite ein gebildeter Mensch. - R.M. G.

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