aller directement au contenu principal
couverture de la revue Le Spectateur

Citations relatives au Spectateur

paru dans Le Spectateur, tome premier, n° 11, mars 1910.

MERCURE DE FRANCE : «... Il est permis de constater dès maintenant que cette jeune revue se montre fidèle au programme qu'elle s'est tracé et qui consiste à étudier le jeu des opérations logiques de l'esprit sur le vif de leurs applications à la pratique quotidienne. Elle occupe ainsi, parmi l'ensemble de la production philosophique, une place à part et répond à une utilité intellectuelle précise et bien déterminée. »

REVUE DES SCIENCES PHILOSOPHIQUES ET THÉOLOGIQUES : «...Il faut féliciter les auteurs de l'entreprise d'avoir résolument abordé un domaine encore presque inexploré. Les premiers travaux publiés donnent lieu d'espérer que le Spectateur fournira aux recherches de psychologie et surtout de logique un appoint des plus appréciables. »

LA VOCE (Florence) : «... L'impression générale qu'on reçoit des fascicules déjà parus est celle d'une éruption de la pensée philosophique, hors des milieux clos des académies et des contours conventionnels de questions déjà établies depuis des siècles, pour s'en aller au loin par les rues et les cafés et les salles des tribunaux et des assemblées politiques...»

JOURNAL DES DÉBATS : «... Ces écrivains croient en outre que la " grammaire des idées », la « jurisprudence des raisonnements », qu'ils travaillent à constituer, peut servir à dissiper bien des malentendus qui assurément ne créent pas de toutes pièces, mais rendent possibles et compliquent singulièrement nombre des difficultés se présentant dans les rapports sociaux...»

Retour à la revue Le Spectateur