
Accusés de réception
Article paru dans Le Spectateur, tome quatrième, n° 40, novembre 1912.
Discursos leidos ante la Real Academia Española en la recepción pública del SEÑOR D. JULIÁN RIBERA Y TARRAGO (Madrid, Estanislao Maestre, 1912).
M. J. Ribera, le célèbre arabisant espagnol, collaborateur et ami du Spectateur, ayant été élu à l'Académie Royale Espagnole, y a prononcé, à sa séance de réception, un discours dont le sujet principal a été une collection poétique arabe dite Cancionero de Abencuzmán.
Tout en traitant de matières trop spéciales pour être analysée ici, cette étude témoigne à maintes reprises des vues originales de l'auteur sur l'histoire de la civi- lisation et des idées, et plus encore peut-être sur les questions de méthode, ainsi que l'a tout particulièrement souligné dans sa réponse M. A. Pidal y Mon.
ARTICLES SIGNALÉS :
LES BANDEAUX D'Or (juillet-août 1912) :
René Arcos : La perception originale et la peinture.
Il est nécessaire à l'originalité du peintre que sa vision soit « spontanément créatrice », qu'en présence d'un objet il soit « saisi immédiatement par une vision irrésistible », « de même qu'il y a un langage réflexe auquel nous n'échappons pas toujours, des sensations trop promptes à nous satisfaire, il est un ensemble de perception en usage depuis les premiers hommes dont les esprits les plus pénétrants et les plus originaux demeurèrent tributaires ».
Georges Duhamel : D'un silence efficace.
«Il faut vivre sans retard et une grande partie de Tage se trouve finalement consacrée à la classification et à la manipulation de tous les « clichés de perception »... pour que les échanges élémentaires ne pâtissent pas, il faut encore que les perceptions s'effectuent sans imprévu. »
«L'homme qui ne veut pas méconnaître les dons de sa sensibilité » doit savoir « réserver » sa sensation c'est-â-dire ne pas lui « donner hâtivement le sceau de la conscience ». Délivrée des servitudes du moment, la connaissance tardive que l'on prend d'un objet peut être dépouillée de toute espèce de convention représentative.