Affiche de l'exposition Pollock au Centre Pompidou de Paris, en 1982

Les chefs d'œuvre de Pollock

du 21 janvier 1982 au 10 mai 1982

Lien vers l'exposition

Jackson Pollock

Cette exposition est consacrée à Jackson Pollock, héros de la peinture aux Etats-Unis, après la Deuxième Guerre mondiale. Il s’agit de sa première rétrospective en France depuis 20 ans.

En introduction à l’œuvre de Jackson Pollock, des peintures de Picasso, André Masson, Rothko, Motherwell… et de nombreux documents. Parallèlement à l’exposition, le Centre Georges Pompidou organise une série de conférences, ainsi qu’un important cycle de films documentaires sur et autour Pollock.

Pollock disait : « Quand je suis dans mon tableau, je ne suis pas conscient de ce que je fais. C’est seulement après une espèce de « prise de connaissance » que je vois ce que j’ai voulu faire. Je n’ai pas peur d’effectuer des changements, de détruire l’image, parce qu’un tableau a sa vie propre. J’essaie de la laisser émerger. C’est seulement quand je perds le contact avec le tableau que le résultat est chaotique. Autrement il y a harmonie totale, échange facile, et le tableau est réussi. » Cité par Jim Palette in CNAC magazine, n°7, janvier-février 1982

Cette exposition est réalisée avec le concours notamment du Musée d’art moderne de New York, du Metropolitan Museum de New York et de la National Gallery de Washington.

Commissaire : Mnam, Daniel Abadie

Page de l'institution