Denis de Rougemont & Jean Paulhan, 1926-1961

Denis de RougemontJean Paulhan

La correspondance de Denis de Rougemont avec Jean Paulhan a été mise en ligne par Nicolas Stenger et Jonathan Samuel Wenger, chercheurs suisses, sur le site de l’université de Genève.

Remarqué par Paulhan dès 1926 pour ses essais et notes de lecture à la Revue de Genève, Denis de Rougemont collabore activement à la NRF à partir de 1931. La correspondance renseigne sur les relations de travail des deux écrivains, sur le « Cahier de revendications » que Rougemont coordonne à la demande de Paulhan en 1932, sur les amis communs aux deux hommes, comme André Gide et Saint-John Perse. Autant d’informations sur la vie intellectuelle, l’édition et la presse critique de la France des années 1930 à 1960.

Les lettres de Jean Paulhan sont conservées dans le Fonds Denis de Rougemont de la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel (BPUN), sous l’ID2256.
Les lettres de Denis de Rougemont sont conservées dans les archives de Jean Paulhan à l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC). Nous remercions vivement l’IMEC, ainsi que Claire Paulhan qui a bien voulu numériser ces lettres et nous a autorisés à les publier. Un brouillon de lettre de Rougemont à Paulhan est également conservé à la BPUN, sous l’ID1332.

Voir aussi la page de Denis de Rougement sur le même site.

Editeur : Université de Genève

Voir la page de l'éditeur