René Martin-Guelliot à Jean Paulhan, 1912, 2
15.12.12
Mon cher ami,
J'ai bien reçu votre lettre et vos manuscrits (*). Je suis tout à fait content de ces nouvelles notes ; les phrases reprises sur les arguments me rendront service. Je vous reparlerai des 2 à la fin de cette lettre.
J'ai en effet réfléchi, et causé avec m. P. [et] O.C., au sujet de la périodicité et de la composition des n°, en m'inspirant de vos observations, réduites dans le sens que vous m'avez indiqué. Pour la périodicité, je suis presque complètement revenu à l'idée du mois (dans l'impossibilité radicale et matérielle de la 15ne) qui sera également beaucoup plus conforme au caractère monographique, clinique, exégétique, non pas d'actualité, mais s'y insérant, et la côtoyant, que nous comptons donner désormais au Sp[ectateur]. Car sur ce point je crois que la cause est entendue. Depuis vos lettres j'ai eu de nouveaux témoignages en faveur des articles courts ; l'objection que vous leur faisiez sera très réduite par le fait de la périodicité ramenée au mois. Et c'est bien là l'expression du [Mai] esprit spectaculaire de nous tous. Rien n'empêchera 2 articles de vous ou de moi, 1 de Collet par an (c'est ce qui se produit maintenant) un peu plus longs, sans rien préjuger des outsiders. Quant à l'autre difficulté (celle que vous exprimiez par le triple schéma en escalier), très juste comme observation, nous y remédierons par des conclusions très soignées. — Le 1er n° de 1913, ainsi conçu, est relativement avancé : il paraîtra avant la fin de janvier ; au contraire le dernier n° de 1912, par suite de la [presse] des imprimeurs, ne paraîtra qu'en janvier. Il y aura donc peu d'intervalle. Je pense donc que vous ne verrez pas d'inconvénient à ce que je garde vos notes nouvelles p[ou]r le 1er 1913 où elles feront très bien dans le paysage. Personnellement j'y tiens beaucoup.
Le dernier 1912 ne me plaît qu'à moitié, mais c'est trop avancé, et il aura une certaine utilité. Il est composé (probablement uniquement) de reprises d'articles groupées en séries de sujets analogues. Reprises et non résumés du tout. Voici alors ce que je vous demanderais pour les arguments. Assurément ce que vous m'envoyés [sic] rappelle bien les articles ou notes. Mais comme les articles des autres seront traités plus longuement, il y aura manque de symétrie. D'un autre côté je ne veux pas refaire vos articles, trop délicats : voudriez-vous alors m'envoyer un exemplaire de chacun des n° les plus importants à votre sujet en marquant d'1 ou de 2 traits en marges les passages expliquant la pensée de l'article.
Ainsi je vous demande 2 choses :
- Renvoi de vos notes à fin janvier.
- Les n° annotés
Quant au programme du 1er 1913, veuillez encore prolonger la trêve que je romps moi-même afin que je puisse ensuite vous répondre avec plus de liberté d'esprit quand j'aurai terminé ce dernier 1912.
Bien à vous, R.M.G.
(*) En les désignant ainsi sur l'enveloppe vous auriez économisé 10 c. sur le port et 15 sur la recommandation.