
Jean de Bosschère
Jean de Bosschère (Uccle, 5 juillet 1878 - Châteauroux, 17 janvier 1953) est un écrivain, peintre, dessinateur et graveur belge naturalisé français en 1951. Ce « paria » des lettres françaises mourut laissant une œuvre multiple (romans, poèmes, essais, journal, peintures, dessins, estampes, sculptures...).
Ressources
Weird islands, by Jean de Bosschere - video
Correspondance : Jean de Bosschère & Jean Paulhan, 1934-1950
Bibliographie des textes parus dans la NRF
Les textes qui suivent, publiés dans La Nouvelle Revue Française, sont regroupés en quatre grands ensembles, les textes de Jean de Bosschère, les notes et chroniques de l'auteur, les textes sur l'auteur et enfin, s'ils existent, les textes traduits par l'auteur.
Textes sur Jean de Bosschère
Ces textes peuvent être des études thématiques sur l'auteur, des correspondances, des notes de lecture d'ouvrages de l'auteur ou sur l'auteur, des entretiens menés par lui, ou des ouvrages édités par lui.
- Exposition d'œuvres de Jean de Bosschère (Galerie d'Art Contemporain), par Roger Vitrac, 1927-03-01, Notes : les arts
- Dressé, actif, j'attends, par Jean de Bosschère, par Jean Le Louet, 1937-01-01, Notes : la poésie
- Palombes et colombes, par Jean de Bosschère (Stock), par Yanette Delétang-tardif, 1941-12-01, Notes : essais et souvenirs
Répartition temporelle des textes parus dans la NRf (1908—1968)
On trouvera représenté ici la répartition des textes dans le temps, réunis dans les quatre catégories précédemment définies : Textes, Notes, Traductions, Textes sur la personne.